Le Pendule
Il est tentant d'imaginer que le pendule a sa vie propre, qu'il réagit seul aux questions qu'on lui pose...
Ce n'est pas tout à fait exact.
Un pendule est simplement un amplificateur de mouvement. Il rend visible les faibles impulsions que donne, à la main, un ressenti inconscient sur une question posée. Sa matière n'a d'importance que pour ceux qui veulent lui en donner une. Un boulon au bout d'un fil est aussi fiable qu'un pendule en métal précieux, du moment qu'il correspond à la façon d'être de la personne qui l'utilise.
Le poids, par contre est à prendre en considération. Par comparaison, si vous placez un balancier trop léger sur un mécanisme d'horloge, le mouvement aura tendance à s'emballer. Un balancier trop lourd bloquera le mécanisme. Il en va de même pour le pendule-balancier qu'il faut adapter à la main-horloge. Le poids suivant la puissance de la main, et la longueur de fil suivant la vitesse de ses mouvements. La prise en main d'un pendule est donc souvent assez longue à réaliser.
A l'inverse de la numérologie et des cartes, le travail au pendule est une affaire de réflexe, de ressenti, où l'analyse et la déduction n'ont pas de place. Il ne peut répondre qu'à des questions précises, par oui, non ou peut-être. Il est peu utilisé pour lire l'avenir, du fait des innombrables scénarios possibles qu'offre chaque instant du futur, mais on peut s'en servir, par exemple, pour confirmer l'interprètation d'une lecture dans les cartes.